Comment récupérer son chèque Energie ?

Comment obtenir mon chèque énergie en 2021 ? Comment savoir si je suis éligible à cette aide financière ? Que faire si je n’ai pas reçu mon chèque ?

Le chèque énergie correspond en fait à une aide financière qu’alloue l’état aux personnes aux faibles revenus. L’éligibilité à cette aide est en effet calculée sur la base du revenu déclaré aux impôts.

Pour demander votre chèque d’énergie ou récupérer un chèque perdu ou pas reçu, suivez ce tutoriel.récupérer mon chèque énergie

Comment demander mon chèque Énergie ?

Pour demander votre chèque énergie, deux méthodes vous sont proposées.

Tout d’abord, vous pouvez aller à l’adresse https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque et effectuer votre demande en ligne. Ainsi, vos chèques vous seront envoyés par courrier à votre domicile dans quelques jours, voire quelques semaines.

Il est aussi possible d’effectuer votre demande auprès du service client. Pour obtenir votre chèque, appelez alors le numéro vert 0 805 204 805.

Lors de chaque demande, munissez-vous des informations suivantes :

  • Nom, prénom et adresse.
  • Numéro fiscal (indiqué sur votre avis d’imposition).
  • Numéro de chèque (en cas d’un chèque énergie perdu).

Je n’ai pas reçu mon chèque énergie : que faire ?

Vous n’avez toujours pas reçu votre chèque d’énergie ?

Pour déclarer la perte ou le vol de votre prime énergie, remplissez le formulaire de contact sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/declarer-perdu-vole.

À cet égard, on tient à vous rappeler que la période d’envoi des chèques allait du mois de mars vers le mois d’avril afin que les chèques soient reçus avant l’hiver. Ainsi, ils pourraient être utilisés pour le chauffage, les carburants de voiture, etc.

Comment récupérer mon chèque d’énergie perdu ?

Vous avez perdu votre chèque énergie ?

Ce chèque étant nominatif, il pourrait évidemment être réédité à moins que vous fassiez la demande. Pour cela, allez vers le site https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/declarer-perdu-vole et renseignez vos informations personnelles pour recevoir un nouveau chèque.

Il est aussi possible de faire la demande auprès du service client par téléphone. Pour demander alors la récupération de votre chèque perdu, appelez le numéro gratuit 0.805.204.805. Un assistant donnera suite à votre demande et vous aide à retrouver votre chèque.

Comment déposer une réclamation ? Contact

Vous ne recevez toujours pas votre aide ?

Pour renouveler votre demande ou pour porter une plainte auprès de l’assistance clientèle, composez le numéro de téléphone 0 805 204 805. Pour soumettre votre réclamation facilement, munissez-vous au préalable de votre numéro fiscal.

Si votre chèque n’arrive toujours pas, renouvelez votre demande. En effet, il est censé arriver dans votre boite à lettres sans aucune démarche de votre part, à moins que vous y soyez éligible.

Vous pouvez également parvenir un formulaire de réclamation au service client sur internet. Pour ce faire, rendez-vous sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance et remplissez le formulaire par les informations demandées.

Qui est éligible à cette aide financière ?

Tout résident fiscal en France et soumis à une taxe d’habitation a le droit à ce dispositif de l’état. Après avoir vérifié ces conditions, il suffit de déclarer vos impôts pour prouver votre éligibilité à cette prime énergie.

En effet, l’éligibilité au chèque énergie est calculée en fonction des revenus mensuels des personnes physiques.

Selon les règlementations de l’année 2021, ces personnes sont éligibles aux chèques énergie :

  • Les personnes résidentes seules ayant des revenus allant jusqu’à 10 800€/an.
  • Les foyers des couples gagnant jusqu’à 16 200€/an.

Cette admissibilité varie évidemment d’une année à une autre.

En 2021, environ 4 millions de foyers français ont bénéficié de ce dispositif.

>> À lire : Comment gérer ma prime Effy ?

Laisser une réponse

Le site espaceclient.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK