Récupérer son mot de passe Gmail perdu : tutoriel 2021

J’ai oublié mon mot de passe du compte Gmail, que faire ?

Évidemment, il est impossible d’accéder à votre adresse mail de Google si vous avez perdu votre mot de passe. Pour remédier à ce problème de connexion, le géant de la messagerie instantanée a mis en place certaines astuces pour réinitialiser un mot de passe oublié. On vous explique alors dans ce tuto comment procéder pour retrouver l’accès à votre compte Google sur ordinateur et sur mobile.Comment retrouver mon mot de passe Gmail ?

Réinitialiser un mot de passe Gmail perdu

Google propose un service de courrier électronique qui vous permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités telles que Google Maps, Drive, Agenda, Youtube… Néanmoins, pour optimiser la confidentialité de vos dossiers, ce compte est protégé par un mot de passe, indispensable pour l’authentification. Malheureusement, et faute de mémoire, on ne se souvient parfois plus de ce mot de passe. Il arrive également qu’un compte soit bloqué, désactivé ou encore piraté.

Pour récupérer votre mot de passe Gmail, voici la solution la plus simple :

  1. Allez tout d’abord sur le formulaire de connexion à la messagerie de Google sous https://accounts.google.com/signin.
  2. Comme vous ne mémorisez pas votre mot de passe, cliquez sur le lien Adresse e-mail oubliée ?
  3. Sur le formulaire de récupération, faites entrer votre numéro de téléphone ou une autre adresse mail de récupération.
  4. Vous recevrez ainsi un code à 6 chiffres par SMS ou par mail. Vous pouvez évidemment choisir de recevoir le code de vérification par appel vocal. Renseignez ce code dans la case correspondante.
  5. Finalement, définissez un nouveau mot de passe Gmail.

C’est terminé, vous venez de récupérer votre mot de passe perdu grâce à la méthode de double authentification.

Par ailleurs, si le numéro de téléphone avec lequel vous vous êtes inscrit n’est plus à votre possession, ou si l’e-mail de récupération n’est plus accessible, vous devez avoir recours à une autre solution pour retrouver votre mot de passe. Pour cela, cliquez sur “Essayer une autre méthode”.

Retrouver l’accès à mon mail à partir du dernier mot de passe

Si vous ne mémorisez pas un numéro de téléphone ou un mail de récupération, il est possible de débloquer l’accès à votre compte à l’aide du dernier mot de passe que vous vous rappelez. Du coup, en renseignant un ancien mot de passe ou un autre qui lui est très proche, vous pourrez ainsi retrouver l’accès à votre messagerie électronique.

Obtenir un nouveau mot de passe grâce à la question secrète

Si ces méthodes se sont avérées infructueuses, on vous invite à essayer de récupérer votre compte de messagerie via la méthode de la question secrète. En effet, en répondant à la question secrète que vous avez choisie lors de votre création de compte, vous allez prouver votre identité. Ainsi, Google vous invite à réinitialiser votre mot de passe Gmail.

Comment accéder à mon compte Gmail sans mot de passe ?

Les ingénieurs de Google ont fait de nos smartphones des clés High-Tech qui nous permettent de nous authentifier plus facilement à certains services internet. Du coup, et grâce à l’application mobile QrCode, il est simple de se connecter à Gmail sans avoir à taper son mot de passe.

Pour accéder à votre adresse mail sans mot de passe, allez alors vers accounts.google.com/sesame puis scannez le QrCode affiché à l’aide de votre mobile. Dès que c’est fait, vous serez bien authentifié à votre compte, vous pourrez ainsi accéder à votre boite de réception, envoyer un nouveau mail…

Cette astuce de connexion sans mot de passe est très avantageuse quand vous souhaitez accéder à votre compte Google depuis un ordinateur public. Elle sert bien entendu à optimiser la sécurité de votre compte et vous protéger des tentatives de piratage.

Conseils sécurité

Vous connaissez maintenant 3 méthodes pour récupérer votre mot de passe Gmail. Vous savez aussi comment accéder à votre courriel sans avoir à saisir votre mot de passe. Ces recours marchent aussi bien sur un navigateur Google, Firefox ou autre. Il s’agit également de la même démarche de récupération de mot de passe sur mobile (Android et iPhone).

Finalement, méfiez-vous des services malintentionnés (gratuits ou payants) qui vous proposent la réinitialisation de votre mot de passe. En outre, Google ne vous propose jamais de deviner un ancien mot de passe mails plutôt il vous invite à définir un nouveau. Il ne vous le communique également jamais par mail ou par téléphone.

Laisser une réponse

Le site espaceclient.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK